0 Shares 9108 Views

Hall 82 – Une exposition monumentale à Montauban

Nicolas Gzeley 19 décembre 2019
9108 Vues

C’est dans la région de Toulouse, à une cinquantaine de kilomètres de la ville rose, qu’a lieu l’événement street art de cette fin d’année. Alors que les grandes villes sont impactées par les grèves, annulant ou reportant leurs expositions, Montauban accueille actuellement une trentaine d’artistes urbains, pour la plupart issus de la scène locale.

Organisée par l’équipe du festival Mister Freeze – incontournable rendez-vous annuel de l’art urbain –, ce nouvel événement prend ses quartiers dans la zone d’activités du parc Aussonne et investit deux hangars de près de 700 m2 chacun. Fidèle à l’esprit Mister Freeze, street artists et graffeurs, confirmés ou émergents, s’y déploient en toute liberté, offrant aux visiteurs une immersion inédite dans l’univers de chacun d’entre eux.

Le premier hall, à l’ambiance feutrée, est divisé en une quinzaine de boxes. Chacun des artistes invités y a peint un mur de 6 mètres de haut entouré de deux cloisons où sont présentés leurs travaux d’atelier. L’occasion d’apprécier le lien entre des productions in situ et leurs déclinaisons sur toile ou en volume. Dans un souci d’exigence et d’ouverture d’esprit, les organisateurs ont pris soin de sélectionner des artistes aux profils variés, illustrant ainsi les différentes facettes de l’art urbain. Des céramiques de Soone aux dioramas d’Okyel en passant par l’anamorphose de Scaf ou les natures mortes hyperréalistes de Julien Primard, on va de surprise en surprise et l’on s’amuse à retrouver l’univers familier de l’un, puis découvrir le travail d’un autre.

Le second hall, tout en tôles métalliques, structures d’acier et béton brut, reprend l’une des devises du festival Mister Freeze : amener le spectateur à redécouvrir cet art dans l’un de ses contextes d’origine, les friches industrielles et autres terrains vagues. Ici, les artistes ont envahi l’espace à grands coups de rouleaux et de bombes aérosols, comme ils le font habituellement dans les interstices de nos villes. Le spectateur déambule librement entre les fresques et les modules dédiés au skateboard et au BMX, appréciant selon le jour et l’heure une initiation à ces sports urbains ou une démonstration de danse hip-hop.

Visible jusqu’au 12 janvier prochain, Hall 82 n’est pas seulement une exposition temporaire, c’est également un nouveau lieu pérenne dédié aux cultures urbaines à Montauban. Quatre fois par an, s’y dérouleront de nouvelles expositions et autant de surprises à découvrir, le tout sous la houlette du festival Mister Freeze dont on attend avec impatience la nouvelle édition.

Texte et photographies de Nicolas Gzeley

À lire également sur Artistik Rezo : 10 courts métrages d’art urbain qu’il faut avoir vus par Nicolas Gzeley

Articles liés

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide
Agenda
71 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Elle ne m’a rien dit” traite le féminicide

Ce spectacle est né de la rencontre entre Hager Sehili et Hakim Djaziri, auteur et metteur en scène de la pièce. Elle ne m’a rien dit furent les premiers mots qu’Hager a confié au metteur scène en parlant de...

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical
Agenda
68 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon, “Le Cabaret de Carolina” présente l’art de l’humour musical

Artiste multifacette, Carolina est tout à la fois chanteuse, comédienne et animatrice. Mais, c’est dans la chanson et le spectacle vivant qu’elle atteint son plaisir paroxystique. De concert en concert, elle a développé un répertoire populaire qui touche toutes...

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”
Agenda
89 vues

Dans le cadre de Festival Off Avignon, Pierre Notte présente “J’ai raté ma vie de tapin en voulant faire l’acteur”

“Il s’agit d’un récit, ou d’une confession, comme une ultime part dévoilée, la plus sensible et terrible, la plus vraie de toutes. La prostitution, les métiers d’acteur, d’auteur, les prostitués et ceux qui les emploient, ce paradigme (ou protocole)...